-=BREIZH 35 - SHADOW 125 & CUSTOM=-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


#############################################
Bienvenue sur notre forum Invité
Les Korrigan's te souhaitent un bon Ven 26 Avr
#############################################
 
AccueilPortailNos PhotosDernières imagesS'enregistrerConnexion
*** BIENVENUE CHEZ LES KORRIGAN'S BIKERS ***


N'hésitez pas à poster des sorties, l'été est là !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 rappel technique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Merlinette
Présidente
Merlinette


Messages : 854
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 62
Localisation : St THUAL

rappel technique Empty
MessageSujet: rappel technique   rappel technique Icon_minitimeDim 3 Fév - 16:08

Fiche technique
Moteur : bicylindre 4T, refroidi par eau, simple ACT, 2 soupapes
Pour ceux qui ne savent plus ou ceux qui ont oubliés , voici un pti rappel :

Cylindrée : 42 x 45 = 124,7 cm3
Puissance maxi : 15 ch à 11 000 tr/mn
Couple : 10,7 nm à 9000 tr/mn
Mise en route : démarreur électrique
Alimentation : 2 carburateurs
Embrayage : en bain d'huile
Boîte : 5 rapports
Cadre : double berceau tubulaire en acier
Suspension av. : fourche télescopique ø35 , déb. 110 mm
Suspension ar. : 2 amortisseurs réglables, déb. 80 mm
Frein av. : 1 disque ø 240 mm, étrier double piston
Frein ar. : tambour ø 130 mm,
Pneu av. : 110/90 x 17; ar. : 130/90 x 15
Réservoir essence : 14,5 litres
Longueur : 2290 mm
Hauteur de selle : 680 mm
Poids à sec : 145 kg
Revenir en haut Aller en bas
admin

admin


Messages : 119
Date d'inscription : 13/01/2013

rappel technique Empty
MessageSujet: Re: rappel technique   rappel technique Icon_minitimeLun 4 Fév - 19:18

Si ça t’intéresse je te met le lien d'un manuel réalisé par Shadow 125 Passion qui est super bien fait...
>>>ICI<<<
Mes deux première bécanes étaient des Shadow 125 et j'avais gardé tout ça de coté j'ai encore d'autres choses mais faut que je retrouve...
Revenir en haut Aller en bas
L`Etranger




Messages : 10
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 66
Localisation : Helsinki, Finlande

rappel technique Empty
MessageSujet: Re: rappel technique   rappel technique Icon_minitimeVen 30 Mai - 15:47

Les manuels d`atelier pour la VT125C/C2:

rappel technique Honda_10

1) Les "bibles" de Honda (les œuvres principaux à ~200 pages de 1999 contenant tout à savoir des JC29):

62-KGB-00 (en anglais, offert rarement chez Ebay)
63-KGB-00 (en français, aussi très rares)
64-KGB-00 (en allemand, disponibles encore, environ 60€)

Il y en a aussi des cahiers supplémentaires ("Addendum", de 2001 voir photo, et 2004) contenant les changes pour les JC31 (2001- , "1E-") et JC31bis (2004- "4E-") seulement, pas pour des travaux sur la moto.

rappel technique Etai_r10

2) Le manuel d`atelier d`E.T.A.I., la Révue Moto Technique 119.1, ISBN 2-7268-9229-9, environ 30€

Un cahier de 63 pages en français (concernant mieux les JC29 1999-2000, "XK/YK") disponible chez etai.fr ou amazon.fr et assez apte (quelques petites fautes). Je ne sais pas s`il y aurait une nouvelle édition 119.2 corrigée maintenant... à recommander malgré ses imprécisions.

rappel technique Haynes10

3) Un livre de ~200 pages par HAYNES, "XL125V & VT125C 1999-2010" par Phil Mather, ISBN 1844258998

En anglais, très complet avec beaucoup des photos, mais manque les dessins par Honda qu`on trouve en masse aussi chez ETAI. Contient tous les changes, et des sections pour les outils etc. Prix ~25€? Un peu trop épais et compliqué à mon avis pour être pratique quand on travaille sur la moto, bonne relation prix/qualité (beaucoup des infos pour l`argent).
Revenir en haut Aller en bas
Merlinette
Présidente
Merlinette


Messages : 854
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 62
Localisation : St THUAL

rappel technique Empty
MessageSujet: Re: rappel technique   rappel technique Icon_minitimeSam 31 Mai - 8:23

Existe t'il un document sur l'entretien des révisions avec les kilométrages,
par exemple à 24000 km doit on faire une révision complète ou à quel moment faut il faire la vidange de la fourche ? tous les combien de km fait on une vidange ordinaire avec les changements de filtres ? etc

J'ai bien un carnet qui était vendu avec ma Shadow mais rien n'est indiqué dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Merlinette
Présidente
Merlinette


Messages : 854
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 62
Localisation : St THUAL

rappel technique Empty
MessageSujet: Re: rappel technique   rappel technique Icon_minitimeSam 31 Mai - 8:24

Merci l'étranger pour tes infos.
Revenir en haut Aller en bas
L`Etranger




Messages : 10
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 66
Localisation : Helsinki, Finlande

rappel technique Empty
MessageSujet: Re: rappel technique   rappel technique Icon_minitimeSam 31 Mai - 17:54

Merlinette a écrit:
Existe t'il un document sur l'entretien des révisions avec les kilométrages

Non, selon mes informations (voir l`image jointe). On devrait changer quelques liquides (liquide de frein DOT 4 et de refroidissement - ATTENTION: la qualité spécifiée par Honda pour éviter des problèmes) chaque 2 ans, et peut-être nettoyer le robinet d`essence (le tamis, la cuvée) ou le débris venant du réservoir s`accumule. Ce sont des travaux assez faciles que vous pouvez faire vous-mêmes (au besoin une description plus tard, pas nécessaire de payer le garagiste  Smile  ).

On doit faire attention à qqs autres pièces comme l`épaisseur de la disque de frein avant (valeur limite 3,5mm = environ 30-40.000km ou 3 plaquettes) ou le pot d`échappement (une fissure à la région du support ar - un problème commun des moteurs à quatre temps après 10+ ans qu`on ne peut pas éviter - corrosion interne comme chez les voitures). Il y en a plusieurs autres, plus ou moins fréquents selon l`usage (châssis, freins) ou l`environnement (ATTENTION: la couleur rouge R-101CU des 1999 va recevoir une nuance bleue au soleil chaud - cette instabilité est typique des couleurs rouges de Honda des années 2000! - je vais ajouter une photo plus tard pour visualiser l`effet, en qqs jours).

Des petits ennuis, pas grand chose, pas de surprises, mais il faut en savoir. C`est ma 10ème saison avec la mienne, et elle ne pose pas des challenges (pas du tout, disons: "Lexus des 125`s"), mais j`ai pu faire la connaissance avec ses tricheries assez bien. Demandez au besoin, je ne veux pas faire le M. "Besserwisser"... Smile

Merlinette a écrit:
par exemple à 24000 km doit on  faire une révision complète...

Non, les moteurs V2 des Shadow/Varadero ont une longévité extraordinaire. Une révision complète est souvent nécessaire à environ 75.000-85.000kms ou plus - c`est vraiment étonnant pour une 125! J`en ai environ 55.000kms maintenant, pas d`indication encore... consommation d`huile à peu près zéro. Je préfère l`huile Honda (classement API SL).

Les roulements des arbres à cames sont un peu sensibles (il s`agit d`une manque de lubrification en quelques instants: le moteur se réchauffe un peu lentement - à éviter les hautes régimes les premiers 3-5km - laissez aussi préférablement tourner le moteur sans bougies après une pause longue de plusieurs mois - 20-30 secondes - pour accumuler un peu de pression de huile avant de démarrer), et les 1999 ont quelquefois cassé un piston (souvent le cylindre arrière) à cause de détonation. Les JC31 (2001-) sont un peu moins susceptibles (gicleurs plus larges). Évitez s.v.p. l`essence 95 E10 par exemple à la Scandinavie ou choisissez une meilleure qualité (Shell V-Power 95 en Norvège). Une explication du phénomène en français est un peu trop difficile pour moi (compression élevée quand il y a une accumulation de suie, la condition s`appelle "high speed knock" en anglais, bien connu dans les années 1970)... il y en avait plusieurs cas per an chez nous avant qu`on réalisait la cause assez simple. Ce sont des soucis minuscules en vérité, mais on doit en savoir.

Un problème avec les roulements se manifeste avec un bruit venant des têtes. À réparer bientôt parce que le moteur peut se casser fatalement. La méthode recommandée de Honda est de changer les arbres à cames - environ 150€/pc en ensemble avec les roulements - mais un garagiste peut changer seulement ces roulements du type 6003... plus bon marché mais peut-être moins fiable que la méthode Honda.

Merlinette a écrit:
ou à quel moment faut il faire la vidange de la fourche ?

À mon avis quand il y a une perte d`huile visible (rarement), ou les amortisseurs deviennent faibles, ou la fourche commence a secouer trop facilement (shimmy, plus souvent attribuable à un pneu avant écoulé ou une manque de pression du pneu). La longueur des ressorts est 463,7mm, valeur limite: 459,1mm. L`huile de fourche est de qualité SAE 10, et 317 +/- 2,5 cm3 per élément. À laisser réparer chez le garagiste parce qu`il faut des outils spécifiques.

Rien à faire avec les amortisseurs à l`arrière. Il y en a des modèles plus fortes chez HAGON (Angleterre), #25503 (assez bon marchés) ou FOURNALES (France) #MAO 70005 (très chers, pneumatiques). On peut aussi changer les roulements qui guident le bras oscillant plus exactement (par exemple les PARTS+PLUS 7737067)... de largeur 20x26x16mm, il en faut quatre. La Shadow devient plus précise de la partie arrière même avec un pneu ar écoulé, légère comme un vélo (j`en ai dés le printemps 2013, roulements+Hagon, et suis très satisfait).

Merlinette a écrit:
tous les combien de km fait on une vidange ordinaire avec les changements de filtres ? etc

Voici une copie de la périodicité des entretiens (copyright: ETAI):

rappel technique Period11

Edit: Je ne peux pas encore changer le lien de BBcode en HTML (limite de 7 jours...). Edit 2/3, j`ai agrandi la photo jusqu`au maximum chez Servimg maintenant. Edit 4/5/6: quelques précisions...


Dernière édition par L`Etranger le Lun 2 Juin - 4:22, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Merlinette
Présidente
Merlinette


Messages : 854
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 62
Localisation : St THUAL

rappel technique Empty
MessageSujet: Re: rappel technique   rappel technique Icon_minitimeDim 1 Juin - 7:33

Merci pour tout ces détails.
Je ne peux pas lire ton dernier document, pourrais tu nous le mettre en plus grand SVP.
Revenir en haut Aller en bas
L`Etranger




Messages : 10
Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 66
Localisation : Helsinki, Finlande

rappel technique Empty
MessageSujet: Re: rappel technique   rappel technique Icon_minitimeSam 7 Juin - 15:13

Périodicité des entretiens, essai du lien en HTML:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Merlinette
Présidente
Merlinette


Messages : 854
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 62
Localisation : St THUAL

rappel technique Empty
MessageSujet: Re: rappel technique   rappel technique Icon_minitimeMar 10 Juin - 9:29

Super !
merci, j'ai pu l'agrandir et l'imprimer.
Sa va être très utile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rappel technique Empty
MessageSujet: Re: rappel technique   rappel technique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rappel technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Controle Technique
» Controle technique
» Rappel des signes des motards (es)
» Petit rappel pour 2015
» Manifestation 16 Avril à Rennes contre le Controle Technique Moto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-=BREIZH 35 - SHADOW 125 & CUSTOM=- :: Principal :: Echanges de tuyaux - Parlons mécanique-
Sauter vers: